Interface
L’interface de Panaustik est assez simple. Elle comprend :
- La barre d’adresse pour choisir le répertoire racine à analyser.
- Le bouton pour lancer l’analyse.
- Les onglets de visualisation (Panorama ou Doublons)
- La liste des groupes trouvés.
- Le détail des images d’un groupe.
- La vue reconstituée du groupe.
- Les boutons de configuration des Options, A Propos et de fermeture.
Configuration Rapide
Lors de la première utilisation, le fenêtre de configuration rapide est proposée (Elle peut aussi être appelée en cliquant sur le bouton ). Cette fenêtre permet de choisir le mode principal de fonctionnement (recherche de doublons ou recherche de similitudes), ainsi que la « force » de cette recherche. Pour des réglages plus spécifiques, utiliser le bouton de configuration des options (voir plus loin).
Mode « Doublons »
Des doublons sont des images visuellement très semblables que ce soit au niveau du cadrage ou du contenu. Le curseur permet de régler le niveau de ressemblance désiré.
Mode « Similitudes »
Ce mode permet de rechercher les images montrant les mêmes vues ou objets. Il permet de détecter des panoramas. Si vous décochez la case pour la recherche rapide de panoramas, contrairement au mode « Doublon », les vues peuvent avoir des facteurs de zoom et des points de vue différents. Le curseur permet de régler le niveau de similitudes des objets ou des vues dans les images. La case à cocher de recherche rapide de panoramas permet d’accélérer l’analyse en ne recherchant pas les éléments zoomés. La différence de vitesse est très sensible!
Analyse d’Images
Spécifiez un répertoire racine à analyser, soit à l’aide du bouton , soit en le tapant dans la zone de texte.
Si les répertoires à analyser ne sont pas dans la même arborescence, il est possible de les saisir les uns à la suite des autres en les séparant par un point virgule.
La case à cocher à droite permet de limiter la recherche des images à ce seul répertoire (par défaut, les sous répertoires sont analysés). Lancez la recherche en cliquant sur le bouton . Il devient alors . Pour arrêter l’analyse cliquez à nouveau sur ce bouton. Nota : Pendant tout le temps de l’analyse, la barre d’adresse est remplacée par une barre de progression. L’analyse comporte deux grandes phases :
- L’analyse des images.
- La recherche des correspondances. Pendant cette phase, les groupes d’images sont construits et commencent à être affichés.
Groupes
Les groupes d’images sont affichés sous forme de vignettes dans la liste de gauche.
Onglet Panorama
Lorsqu’un groupe est sélectionné, les différentes images qui le composent sont affichées dans la zone supérieure et une vue du groupe dans la zone inférieure. La vue supérieure (images du groupe) permet de manipuler le groupe :
- Cliquez sur les images en maintenant les touches « Ctrl » ou « Maj » enfoncées pour les sélectionner/de-sélectionner. La Vue inférieure se met à jour.
- Cliquez sur d’une image pour la retirer du groupe (l’image n’est pas supprimée du disque).
- Cliquez sur d’une image pour la supprimer de votre ordinateur (après confirmation, l’image est placée dans la corbeille).
- Double cliquez sur la vignette pour ouvrir l’image et accéder aux méta données.
- Les images peuvent être « épinglées » en les cliquant tout en maintenant la touche « Alt » enfoncée. Le groupe peut alors être séparé en deux (accessible par click droit dans le menu contextuel).
La vue inférieure (dessin du groupe) permet de modifier les paramètres de la projection :
- Les boutons et permettent de basculer entre une projection sphérique et une projection plane.
- Les boutons et permettent de basculer entre les deux modes de rendu par fusion ou découpage.
Onglet Doublons
Lorsqu’un groupe est sélectionné, les images en correspondances sont présentées 2 par 2 en plus grande résolution afin de faciliter leur comparaison. Comme pour l’onglet Panorama :
- Cliquez sur d’une image pour la retirer du groupe (l’image n’est pas supprimée du disque).
- Cliquez sur d’une image pour la supprimer de votre ordinateur (après confirmation, l’image est placée dans la corbeille).
- Double cliquez sur l’image pour l’afficher et/ou accéder aux méta données.
Panoramas
Pour lancer le panorama, cliquez sur le bouton .
Le panorama est calculé à partir de la configuration présente du groupe (images sélectionnées) et du mode de projection (Plan ou sphérique). Ce traitement peut prendre un peu de temps car le groupe est entièrement recalculé sur la base des images originales non réduites afin d’obtenir la meilleure qualité possible!
Recadrage
Une fois le panorama généré, il peut être recadré/orienté.
Enregistrement
- Par défaut, le nom du panorama est le nom de la première image du groupe complété par « -pano » (configurable dans les options).
- Les méta données de la première image du groupe sont conservées (configurable dans les options).
- Toutes les images du groupe sont déplacées dans un sous-répertoire (Nom image + « -group ») de celui du panorama. Une vignette du panoramique y est également copiée (Ainsi, les images utilisées pour le panorama sont isolées, et il ne subsiste que le panoramique dans le répertoire initial).
Options
Les options (bouton ) permettent de configurer Panaustik :
Langue
Permet de choisir la langue de Panaustik. Un redémarrage est nécessaire après modification.
Mode de fonctionnement
Permet de choisir le mode de fonctionnement : Doublons ou Similitudes (Voir aussi « Configuration Rapide »).
Vignettes
Permet de spécifier la taille des vignettes.
Analyses
- Nombre de threads : Permet de spécifier le nombre d’images analysées en parallèle. Par défaut, c’est le nombre de processeurs ou cores.
- Taille image : Les analyses sont faites sur des images réduites pour des raisons de performance. Attention, des images plus réduites améliore les performances de Panaustik au prix de moins bonnes correspondances.
- Zoom : Une grande valeur permet de trouver des correspondances sur des objets avec des différences d’échelle importantes. Pour une recherche de doublons, on aura intérêt à mettre une petite valeur.
- Seuil : Règle la sensibilité de l’analyse des images. Un seuil élevé peut donner des résultats plus robuste mais peut ignorer certaines correspondances.
Correspondances
- Nombre de threads : Permet de spécifier le nombre d’images analysées en parallèle. Par défaut, c’est le nombre de processeurs ou cores.
- Distance : Plus la valeur est élevée, plus on aura d’éléments en correspondance dans les images.
- Profondeur : Limite la « profondeur » de recherche des correspondances.
- Seuil : En gros, c’est la distance maximum en pixels des points projetés pour qu’ils soient considérés comme représentant le même point de la scène.
Rendu Groupes
- Mode par défaut : Défini le mode de rendu des groupes utilisé par défaut.
- Dimension Panoramas : Permet de spécifier la taille des panoramas générés.
Enregistrement
Présente différentes options pour l’enregistrement des panoramas (qualité JPeg, méta données, suffixe des panoramiques).