Images de test
Les images de test peuvent être téléchargées ici.
Notez que vous pouvez obtenir des résultats légèrement différents car certains processus sont aléatoires et ne donnent pas toujours exactement le même résultat.
Mode doublon
En mode doublon, préférer l’onglet « Doublon »
Correspondance élevée (strict)
Régler Panaustik sur le mode doublon avec un niveau de correspondance « élevé » (curseur complètement à droite). Avec cette configuration, seules les images présentant un très haut degré de ressemblance (contenu et cadrage) sont présentées. On obtient ainsi seulement 4/5 groupes de deux/trois images. Les images présentant des variations trop importantes de netteté, de lumière ou de couleur ne sont pas détectées. On notera que l’image à l’envers du plafond est, elle, correctement détectée car les deux images se superposent bien!
Correspondance faible (lâche)
Configurer le mode doublon avec un niveau de correspondance « faible » (curseur complètement à gauche) et relancer l’analyse. Cette fois, on obtient 8/9 groupes. Les images présentant des variations plus importantes de netteté ou d’éclairage sont détectées. Des panoramas commencent à apparaitre. Ils correspondent à des images qui se superposent sur au moins la moitié de leur surface! De même, les groupes possédant des images avec de faibles rotations (comme le plafond ou les fractales) sont détectés.
Généralement le réglage avec le curseur au centre est un bon compromis.
Mode Panorama
Dans ce mode, préférer l’onglet « Panorama ».
Similitude élevée
Régler Panaustik en mode Panorama avec un niveau de similitude « élevé » (curseur complètement à droite). Ne cochez pas encore la case de recherche rapide de panoramas.
Dans ce mode, contrairement au mode « doublons », il n’y a pas de contraintes de taille ou de position relative des images L’analyse fait ressortir une trentaine d’images dans 10 groupes.
Remarquer en particulier, le groupe des plafonds pour lequel les images avec des rotations importantes sont détectées.
Recommencez en cochant la case de recherche rapide de panoramas. On obtient pratiquement le même résultat mais il est obtenu beaucoup plus rapidement!
Similitude faible
Configurer Panaustik en mode Panorama avec un niveau de similitude « faible » (curseur complètement à gauche). Décochez la case de recherche rapide de panoramas.
Dans ce mode, les images sont analysées plus profondément pour faire ressortir un maximum de similitudes (parfois trop!). Ce mode détecte des images prises avec des focales très différentes comme pour les images de Venise.
Recommencez en cochant la case de recherche rapide de panoramas. Dans ce mode, les parties zoomées ne sont pas recherchées. Cette fois, le groupe des images de Venise n’est plus détecté.
Généralement le réglage avec le curseur au centre, case de recherche rapide cochée, est un bon compromis.
Réglages avancés
Si les réglages de la configuration rapide ne conviennent pas dans une situation particulière, le plus simple est de faire une configuration rapide, puis d’aller dans les options avancées pour ajuster les paramètres désirés.